Si vous êtes arrivé sur cette page c’est que vous avez très certainement obtenu votre certification Qualiopi, alors tout d’abord toutes nos félicitations ! Les mois sont passés, les formations se sont enchainées et l’audit de surveillance Qualiopi approche. Ainsi, si vous êtes entre le 14ème et le 22ème mois après votre certification, vous êtes au bon endroit !
UN CONSTAT SANS APPEL !
Echangeant en permanence avec les acteurs liés à la certification Qualiopi (organismes de certification, auditeurs…), les remontées terrains sont préoccupantes.
En effet, voici quelques informations que nous pouvons partager :
Premièrement, la durée de l’audit de surveillance équivaut généralement à 1/3 du temps de votre audit initial. De ce fait, les OF doivent être efficaces dans la présentation des éléments de preuves. Si l’auditeur ne peut attester de la conformité dans le temps imparti, l’organisme certificateur vous facturera un audit complémentaire.
Deuxièmement, une attention particulière sera prêtée aux non-conformités (NC) identifiées lors de l’audit initial. L’auditeur s’assurera que le process mis en place à l’audit initial est bien respecté sous peine de non-conformités mineures et/ou majeures. Deux cas :
– Une NC Mineure : L’OF devra mettre en place un plan d’action dans un délai de 6 mois maximum
– Une NC Majeure : l’OF devra lever la NC sous 3 mois maximum
En conséquence, si ces délais ne sont pas respectés, votre certification peut alors être suspendue voire retirée.
Troisièmement, il est important de souligner que l’audit de surveillance peut constituer un risque pour les organismes de formation qui n’ont pas suivi de manière rigoureuse le processus qualité qu’ils ont mis en place (preuves de diffusion, archivage…). En conséquence, ces failles seront détectées lors de l’audit de surveillance si celui-ci est mal préparé.
LA SOLUTION HULYS CONSEIL
Si vous avez été accompagné par Hulys Conseil, les points précédents ne doivent pas vraiment vous faire peur. En effet, vous êtes très certainement en train de suivre la feuille de route que nous vous avons transmise et vous utilisez peut-être notre outil de gestion administrative. Pour tous les autres, il n’est pas encore trop tard pour vous mettre en conformité et passer votre audit sereinement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement à l’audit de surveillance nous vous invitons à nous contacter. Notre équipe d’expert vous guidera vers la solution la mieux adaptée à votre organisme.
1
Etat des lieux de l’existant
2
Mise en conformité de votre processus
3
Passage de l'audit réalisé par votre accompagnateur
Renouvellement de votre certification
L’AUDIT DE SURVEILLANCE CHEZ HULYS CONSEIL EN QUELQUES CHIFFRES
100%
de réussite
100%
de clients satisfaits